La convention internationale de Singapore sur la médiation

Chers Collègues médiateurs et médiatrices, Chers Amis,

La Suisse participera à la signature de la nouvelle convention pour faciliter la reconnaissance internationale de la médiation.

Là où les autorités genevoises sont très occupées par Genève les affaires locales et où l’intérêt des magistrats à pouvoir s’occuper de tous les domaines du droit - en français exclusivement - prévaut sur l’intérêt de faciliter la création d’un tribunal de commerce capable de gérer en plusieurs langues les disputes commerciales, avec des juges de haut niveau, Singapore s’active avec succès pour se positionner comme un centre majeur de résolution des conflits. La Convention de Singapore n’est que la dernière pièce du puzzle. Avant cela il y a eu la facilitation de l’utilisation de Singapore pour régler les cas d’insolvabilités internationales et les restructurations.

J’espère que les articles ci-joints contribueront à alimenter vos réflexions et que leur contenu trouvera peut-être un écho auprès de certains politiciens.

Même si nous n’avons pas la tradition d’intervention gouvernementale singapourienne pour stimuler ou soutenir la croissance de secteurs comme le secteur juridique, le laissez faire ne suffit pas toujours. Les initiatives privées ont parfois besoin d’un cadre étatique favorisant leur développement domestique et international.

Alors bonne lecture et meilleurs messages d’Asie, où nous fêtons très officiellement les 200 ans de l’arrivée des Britanniques, après avoir fêté il y a peu les 50 ans de la séparation de la Malaisie !

Éric Fiechter

Notre devise

Contact

 

  contact (@) mediation-romande.ch
webmaster (@) mediation-romande.ch
  +41 (0) 78 979 20 00
  1162 - Saint-Prex, Suisse
  1023 - Crissier, Suisse