Nous avons soutenu du 16 au 23.12.17 l’action de la chaîne du Bonheur "Cœur à Cœur" depuis la Place centrale à Lausanne, pour réunir des fonds destinés aux nombreux jeunes se trouvant dans la précarité notamment en Suisse Romande et dans notre pays.
Que l'année 2018 nous soit faste et que nos éventuels différends, survenant malgré les efforts de prévention, soient en priorité réglés par les moyens de résolution amiables des litiges :
Dans cette perspective, pensez à offrir, proposer, transmettre un bon :
- pour sensibiliser à la médiation
- pour prévenir ou régler tous litiges par ces moyens amiables qui doivent avoir la priorité.
Toutes les entreprises implantées en Suisse doivent être renseignées des mesures idoines qui leur incombent pour préserver la santé physique et psychique de leurs employés, en matière de prévention et de gestion adéquate des conflits, à l'égard de leurs employés.
Selon l'injonction de 2006 du Conseil Fédéral, notamment, nous vous rappelons :
« En cas de conflit, l'action judiciaire doit être l'ultime moyen de régler une situation litigieuse »
« La médiation est la méthode extrajudiciaire la plus conséquente pour résoudre les litiges »
Le moyen amiable a la priorité sur les actions judiciaires qui demeurent l'ultime moyen de résoudre les conflits.
Non pas parce que qu'il allège d'autant les tribunaux, mais parce qu'en général, les solutions transactionnelles sont plus durables et subséquemment plus économiques du fait qu'elles peuvent tenir compte d'éléments que le Tribunal ne pourrait retenir.
Le Tribunal est une autorité, sa mission est de régler des conflits que les parties ne peuvent, au besoin avec l'aide de tiers, résoudre seules.
La Justice, que cela soit sous la forme traditionnelle (art 6 CEDH droit à un procès équitable, droit à l'assistance judiciaire) ou nouvelle dite amiable, n'est conçue dans l'intérêt
- ni des juges, ni des arbitres,
- ni des médiateurs, ni des avocats,
mais des justiciables soit l'ensemble des personnes physiques et morales confrontées à un conflit.
Juge, arbitres, médiateurs et avocat sont donc au service des justiciables
Nous avons annoncé une sympathique soirée d’opéra-bouffe Les contes d'Offenbach au Théâtre d'Avenches, le 31.12.17 de 19h à 21h.
Toujours dans le cadre lyrique, nous saluons le signe fort émis par l’Opéra de Florence contre la violence faite aux femmes, il présente le 7.01.18 un spectacle de l'Opéra de Bizet à l'issue duquel Carmen, désirant garder son indépendance, ne meure pas sous le coup de poignard du furieux Don José.