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Médiation et autres moyens extrajudiciaires amiables de résolutions de conflits

Les conflits sont inhérents aux relations humaines et chacun de nous peut, dans tous les contextes de son existence être amené à se trouver dans une situation conflictuelle et à en perdre la maîtrise.

Ou voir un ami, un membre de sa famille, un proche, un collègue de travail, un voisin se trouver dans une telle situation.
S’il est important de tenter de prévenir les conflits interpersonnels, en cas de survenance de contexte conflictuels :

  • parfois par de simples regards, suite à des propos inadéquats, des quiproquos, des malentendus, d’intellectuelles ou politiques divergences de vues, des différends, des litiges, peuvent naître et s’amplifier, prendre des proportions démesurées, avoir des conséquences dramatiques.
  • il est essentiel de les gérer rapidement de manière appropriée, d’éviter que les positions ne se cristallisent, les relations ne s’enveniment, se transforment en confrontations, en affrontement, en pugilat, génèrent ou n’exacerbent des comportements violents, des violences domestiques.

« Avant que le conflit ne dégénère au point de devoir être traité par un tribunal »

Travail, famille, école, quartier, commerce, succession, voisinage, construction, aménagement du territoire, lieux publics, manifestations culturelles (fêtes de Genève, Fêtes des vendanges etc) l’armée a depuis longtemps des personnes pour désamorcer des conflits en son sein.

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion de conflits par lequel toutes les personnes concernées sollicitent les services une personne indépendante et impartiale, la médiatrice, le médiateur.

Son rôle est d'aider les personnes concernées :
  • à reprendre le dialogue, s’il est rompu,
  • à clarifier les éventuels malentendus
  • puis à parvenir elles-mêmes, en toute connaissance de cause, à tomber d’accord sur les points de désaccord, à trouver plus petit dénominateur commun, puis à faire émerger les éléments à une entente équitable qui respecte les besoins de chacun des intervenants.
La médiation repose sur le libre engagement des participants.
Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l'expression des faits et ressentis.
Elle instaure une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de chacun, l’élaboration d’une solution d’un arrangement basé sur les nécessités actuelles, le présent et même orienté vers le futur.

L’accord ainsi coconstruit peut faire l’objet d’une homologation par un tribunal. Il acquerra ainsi « force de chose jugée ».

Comparée aux autres méthodes de gestion de conflits, la médiation est plus rapide, plus économique, plus flexible et respectueuse des liens entre les personnes.

Concrètement, la médiation est un processus en deux étapes :
  • L'entretien individuel des personnes concernées (les médiés) qui a pour but d'identifier les problèmes et de préparer les séances communes qui réunissent les personnes en litige qui n’ont pas pu se mettre d’accord,
  • voir qui ne se parlent plus, ne communiquent plus qui refusent tout dialogue, qui se trouvent même dans un contexte d’affrontement
  • Les séances communes sont ensuite mises en place durant lesquelles les personnes exposent, évoquent, voire confrontent leurs points de vue et construisent une solution conforme à leurs intérêts actuels et mutuels.
  • A la différence d’une procédure judiciaire,
En fonction du contexte et des besoins exprimés, des séances communes peuvent aussi être directement organisées.

Nous intervenons dans ce cadre, soit à titre individuel en qualité de médiateur/médiatrice ou deux ou plusieurs médiateurs ensemble en co-médiation, souvent un médiateur spécialiste du domaine concerné et un juriste ou un avocat formés en médiation.

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