FAQ

  • Qu'est-ce que la médiation ?

    Les définitions sont multiples, tout comme les personnes et leurs situations de conflits :

    La médiation est un procédé de traitement des conflits, dans lesquels des tiers impartiaux soutiennent les personnes (physiques ou morales en conflit afin qu'elles trouvent des solutions à l'amiable à leurs différends. Les parties décident elles-mêmes des alternatives et des résultats dans des négociations auxquelles elles participent de leur plein gré et en toute confidentialité.

    La médiation comme les autres processus apparentés, sont des moyens extrajudiciaires de règlement amiable des litiges, ils permettent de trouver une solution aux litiges, sans (nécessairement) passer devant les tribunaux, mais donnent la possibilité de faire valider par un tribunal, l'accord ainsi trouvé. L''accord concerné, revêt ainsi la même" force de chose jugée", même valeur juridique, qu'une décision rendue par un tribunal après des semaines, des mois, voire des années de procédures judiciaires.

    Celle magnifique de Madame Béatrice Brenneur, Panorama des médiations du monde, la médiation, langage universel de règlement des conflits, Paris 2010 :

    "La médiation est le creuset ou nos différences, acceptées et comprises, se métamorphosent en richesse d'expérience de vie. L'alchimie a lieu qui permet de transmuter la discorde en union, le déséquilibre en harmonie, l'adversaire en partenaire".

    La médiation est un procédé de traitement des conflits.
  • Les 10 avantages de la médiation !

    1) Éviter la cristallisation et l'escalade du conflit rendant plus difficile les négociations conduisant vers accords
    2) Préserver les relations internes et externes, dans un contexte de communication et confidentialité
    3) Garder le contrôle sur l'avancement, la temporalité et l'issue du conflit
    4) Pouvoir faire usage de la médiation, en tout temps même durant un procès ou un arbitrage, même sur une partie des éléments d'un litige
    5) Minimiser les risques
    6) Réduire les coûts directs et indirects
    7) Obtenir un résultat équitable rapidement
    8) Aboutir à des solutions qui préservent les intérêts de chacun et le futur
    9) Optimiser les chances de succès
    10) Demander la validation de l'accord élaboré par les personnes concernées, l'accord équitable ainsi élaboré peut être validé,(homologué) par un juge. Cet accord ayant été co-construit par les personnes concernées, avec l'aide d'une "personnes de confiance" (selon un arrêt du Tribunal Fédéral dans un contexte de relation de travail), d'un médiateur ou toute personnes formée, qualifiée, agréée dans cette perspective.
  • Le taux de réussite !

    75 % de réussite : 75 % des cas de litiges "traités" par un processus de médiation ou des moyens extrajudiciaires apparentés, aboutissent à un résultat positif.
  • À qui s’adresse la médiation ?

    Notre association, Maison Lémanique & Romande des Médiations est en mesure de vous proposer nos services à vous, personnes privées, entreprises ou personnes morales !
  • Les professionnels compétents ?

    Les "personnes de confiance" (terme adopté dans un arrêt du TF dans un contexte de relation de travail), les médiatrices, médiateur principalement, ou toute personne formée, qualifiée, expérimentée, agréée dans cette perspective, tenues à la confidentialité.

    Principalement des médiatrices et médiateurs diplômés, expérimentés, agréés, accrédités, tenus à la confidentialité qui peuvent œuvrer pour vous, dans un processus de médiation, seul. mais également en duo, soit en co-médiation afin de prévenir les situations conflictuelles.

    En cas de survenance de litiges, il est essentiel de les gérer de manière adéquate, par un processus de médiation ou autres moyens de résolution amiables apparentés :

    Ces procédés de régulation des litiges, sont conduits par des professionnels, dans un contexte de confidentialité, de neutralité, d'indépendance, d'impartialité, de multipartialité, d'empathieimpliquant, la prise en compte des droits et du "meilleur intérêt de l'enfant", selon la Convention Internationale des droits de l'Enfant, ratifiée par la Suisse.

    Souvent des enfants, adolescents Jeunes sont exposés avec dommages, à des conflits et à des procédures judiciaires sans être "partie" à ces procédures.
    La médiation au sens large du terme, vise à la recherche de solutions avec toutes les personnes concernées, en vue de l'élaboration d'un accord équitable.
  • Vous souhaitez en savoir plus ?

    Des tables rondes, sensibilisations, seront organisées régulièrement.

    Sur demande, des visites personnelles au sein d'entreprises et toute entités. peuvent être convenues.

    Merci de bien vouloir nous adresser un mail : à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    ou appeler la permanence téléphonique ML&RM au 021 535 52 10,
    voir un sms sur numéro 078 822 80 06.
  • 1

Notre devise

Contact

 

  contact (@) mediation-romande.ch
webmaster (@) mediation-romande.ch
  +41 (0) 78 979 20 00
  1162 - Saint-Prex, Suisse
  1023 - Crissier, Suisse